Bienvenue sur le site Devenir Vietnam

La maison du devenir

Chers amis de Tro Thanh, entre autres !

Découvrez l’actualité de nos initiatives, en particulier notre maison du devenir Tro Thanh , avec notre 3ème blog !

Bonne lecture 🙂

★★★

Les jeunes de Tro Thanh House (la maison du devenir), bientôt ? 

Lors de mon dernier séjour à Kon Tum, j’ai à nouveau échangé avec des familles et des jeunes sur leur vie et leurs projets. Compte tenu de leur grande pauvreté, beaucoup de familles n’ont pas d’autres choix que d’interrompre les études de leurs enfants faute de pouvoir les financer mais aussi pour bénéficier d’une main d’œuvre peu coûteuse.

Heureusement, quelques jeunes arrivent à faire des études, et grand nombre d’entre eux quittent la campagne pour les grandes villes et y restent pour travailler. Croyant bien faire, ils envoient de l’argent à leur famille qui rend un peu plus assistées ces dernières. D’autres aimeraient revenir et/ou sont revenus mais n’ont aucune idée de ce qu’ils pourraient faire sur place ! D’où l’idée qui a germé ces derniers mois avec quelques personnes sur place !

Il s’agit, un peu comme les orphelinats existants, de créer une maison qui a l’ambition de contribuer à maintenir des jeunes sur leur territoire d’origine, qu’ils puissent se réaliser professionnellement, développer leur région, maintenir le patrimoine culturel de leurs ethnies d’origine…
Nous voulons donc proposer une nouvelle formule qui va beaucoup plus loin que la réponse au besoin d’hébergement des orphelinats classiques.

La mission de cette maison serait d’aider ces jeunes à trouver en eux-mêmes les capacités et goûts pour prendre des initiatives professionnelles de développement local, à l’apprentissage de l’alimentation saine et de la production de légumes « propres », plus largement, la sensibilisation aux métiers agricoles et agroalimentaires et enfin, il accueillerait des adolescents de 15 à 18 ans (niveau 8 à 12 des écoles secondaires, le niveau 12 se termine par le baccalauréat).

Une attention toute particulière sera accordée au développement des qualités humaines de chacun, particulièrement la capacité d’initiative basée sur la découverte de ses talents et goûts, l’estime de soi mais aussi la compassion, la solidarité et l’honnêteté. Seront aussi privilégiés la connaissance de l’histoire de Kon Tum, de ses traditions, des perspectives de développement agricoles et agro-alimentaires, la connaissance des différents métiers associés.

Je serais heureux de partager avec vous ce beau projet et cette belle aventure avec des jeunes ! N’hésitez pas à lire le document de présentation ci-joint (image cliquable).

Fermer le menu