Bienvenue sur le site Devenir Vietnam

Kon Tum – Tant de choses à vous dire !

Chers amis,

Dans le mail du 11 mars, je vous annonçais notre nouvelle organisation et aujourd’hui j’ai le plaisir de vous envoyer ce blog sous le nouveau nom « Devenir-Vietnam » qui prend le relai du fonds de dotation Devenir.

Ces changements nous ont pris du temps… mais venons-en aux « choses de la vie » après mon retour de Kon Tum, il y a déjà 2 semaines !

★★★

Les jeunes filles de Tro Thanh

Les jeunes filles de Tro Thanh ont finalement obtenu de bons résultats scolaires pour le 1° semestre. La question était de les aider à faire les bons choix d’amélioration. Par exemple, ici, il est essentiel d’être bon en anglais perçu comme le marqueur du bon élève, voire le sauveur !!! Mais ne vaut-il pas mieux améliorer son vietnamien pour mieux comprendre les apports des professeurs ? Ce sont donc ces échanges avec elles qui ont permis de faire des choix de progression pour ce 2° semestre. Mais aussi de décider des mini projets de ce semestre pour chacune. Élément essentiel, comme vous le savez, pour leur « développement personnel ».

La Ferme-Modèle

La ferme modèle a beaucoup progressé dans la qualité et la continuité de la production mais aussi dans la préparation et l’expédition des commandes. Ainsi Moutain Farmers peut encore plus se référer à cette ferme pour inciter les paysans à continuer d’améliorer leur propre production. Au total, les clients, toujours plus nombreux et exigeants, en sont satisfaits : les ventes croissent en ce début d’année de manière significative !!!

Mountain Farmers

Comme je vous le disais fin novembre, Moutain Farmers est légèrement bénéficiaire pour sa première année !
Bravo aux équipes ! Nous les avons ainsi remerciées par une prime annuelle : du jamais vu pour elles et ce fut un moment spontanément joyeux que cette distribution d’un petit 30% de salaire mensuel !

Les activités de la Ferme Modèle en images : plantation, entretient des cultures… ça pousse !

Il y a tant de choses à vous dire, de ces merveilleux moments de partage avec les familles, avec des jeunes aidés ou des malades… les fêtes du Têt sont très propices à ces rencontres si chaleureuses.

Les Forêts de Kon Tum

Je voudrais vous dire un mot, avant de conclure, sur les forêts environnantes de Kon Tum. Il faut se rappeler que la campagne et les montagnes, immédiatement autour de Kon Tum, formaient une jungle sauvage quelques 40 ans en arrière. Aujourd’hui, c’est une forme de désert qui la remplace. Outre, bien sûr l’extension de Kon Tum, des villages et des exploitations agricoles, c’est surtout l’abatage des arbres (commerce très fructueux) qui a provoqué cette quasi désolation. Soutenu par une prise de conscience de cette situation, il y a donc des « choses » à faire ! Peut-être louer ou acheter des terrains en montagne afin de créer une réimplantation d’une « forêt modèle » avec des paysans prêts à s’engager dans cette voie ? A voir…

Mais cet éventuel projet et le projet de maison d’accueil, dont je vous parlais à la fin de mon dernier blog, va nécessiter de la disponibilité et des compétences, des moyens supplémentaires

Je vous remercie à nouveau de votre fidélité et soutien de nos actions !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous aimez ce projet ?
4.7/5

Nous sommes dans le « devenir » ! De soi-même et du monde !

De nombreuses personnes sont donc aujourd’hui porteuses d’idées, de souhaits de changement pour elles-mêmes et le monde qui les environne…

Elles aimeraient les réaliser mais parfois n’osent pas s’engager pour de très nombreuses raisons factuelles et objectives. Au-delà de ces raisons concrètes, c’est souvent leur imaginaire qui les freine pour aller de l’avant : il s’agit d’une véritable auto-limitation… « Je voudrais devenir ce pour quoi je suis fait, mais je n’ose pas mettre en œuvre mon projet de vie…».

D☰V☰NIR intervient précisément pour éveiller au possible, pour lever les freins imaginaires et pour libérer l’initiative. Ainsi la concrétisation des projets, souvent projets de vie, devient possible. D☰V☰NIR permet d’ancrer ces projets sur des fondations solides.

Fermer le menu